Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CouZ'in Artisan Créateur textile
25 mai 2011

Furoshiki ou l'art de l'embalage japonais

Furoshiki, c'est utile, c'est écolo et c'est beau !

furoshiki_2Le Furoshiki est un carré de tissu qui grâce à de savants nœuds et jeux de pliages permet d’emballer toutes sortes de choses !

Cet art ancestral japonais date de l’époque de Nara (710-794 ap. J-C). Les nombreuses périodes d’instabilités du japon obligèrent les familles japonaises à se déplacer souvent. Celles-ci utilisaient le furoshiki pour protéger et transporter leurs affaires. Par la suite, les marchands généralisèrent son utilisation pour transporter et décorer de leurs marchandises. Le furoshiki est devenu l'art d'emballer les cadeaux. En effet, au Japon, on donne autant d’importance au contenu qu’au contenant. 

furoshikiCette technique un peu tombé en désuétude depuis l’utilisation des sacs plastiques, revient aujourd’hui à la mode, très fortement encouragé par le ministère de l’environnement japonais pour ses caractéristiques écologiques

 
Mais pourquoi je vous parle de Furoshiki ? Parce que c'est la demande que m'a faite une fan de ces petits carrés de tissu il y a quelques temps et je voulais partager ça ici. C'est aussi une occasion pour moi de vous dire : "n'hésitez pas à me faire part de vos envies textiles !" ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité